BIXI dans le Grand Montréal : le succès d'une intégration métropolitaine à grande échelle
26 September 2024 — Lancements & expansions, Séries urbainesSéries urbaines
Série Urbaine: Dubaï
Notre série urbaine vous présente différentes villes du monde qui ont choisi de s’associer à Lyft Urban Solutions pour leurs solutions en matière de micromobilité urbaine. Découvrez comment notre technologie a su contribuer au mieux-être de ces villes et au succès de leurs systèmes de vélos en libre-service.
Vélo à Dubaï : La ville investit dans un programme de mobilité urbaine intelligent et durable
Avez-vous déjà fait du vélo à Dubaï ? Avec ses 3,38 millions d’habitants, Dubaï est la plus importante ville des Émirats arabes unis. Une ville sophistiquée, aux infrastructures impressionnantes qui ne cessent de croitre à un rythme effréné.
Dubaï, c’est aussi une ville du désert au climat extrême. Il s’agit donc d’un lieu où la culture vélo et les infrastructures cyclables sont en transformation, avec des défis de cohabitation entre cyclistes et automobilistes.
C’est dans ce contexte qu’il y a maintenant plus d’un an, nous procédions au lancement de la solution Careem Bike. Le tout premier système de vélopartage d’envergure au Moyen-Orient. Pour développer l’utilisation du vélo à Dubaï, nous avons lancé ce projet en partenariat avec Careem, une entreprise multiservice à l’écosystème technologique bien intégré. Lyft Urban Solutions a développé une solution sur-mesure de vélopartage public qui répondait parfaitement aux exigences de la RTA (Roads and Transport Authority) de Dubaï.
Le succès du système de vélopartage à Dubaï
En seulement 2 semaines, 80 stations intelligentes s’implantent donc à travers la ville de Dubaï et 800 vélos E-FIT à assistance électriquese déploient, et ce, dès le premier jour du lancement. Une opération d’envergure, menée de main de maître en collaboration avec Careem.
Le succès du système fût immédiat. Plus de 800 000 trajets ont été effectués en plus d’un an. Ce chiffre représente jusqu’à 4 000 trajets par jour et des sommets d’utilisation de 5 trajets / par vélo / par jour, dès la première année de mise en service !
Nous attribuons une partie de la réussite à l’intégration de notre technologie à la plateforme multiservice de Careem. En interfaçant notre système à la base de données de Careem, le service de vélopartage devenait instantanément disponible à un très vaste auditoire.
Le profil des utilisateurs du service Careem Bike en témoigne d’ailleurs. Les utilisateurs varient considérablement ; souvent occasionnels, avec une base d’usagers réguliers qui ne cesse d’augmenter. Le système de vélo à Dubaï est disponible par le biais de l’application dédiée Careem BIKE. Cette application a été développée par Lyft Urban Solutions afin d’assurer une expérience utilisateur agréable.
Une solution utilisant les vélos électriques à Dubaï présente l’avantage de :
- Démocratiser l’usage du vélo ;
- D’élargir le bassin d’utilisateurs possibles dans une ville reconnue pour son utilisation massive de la voiture ;
- Se présenter comme une alternative attrayante pour les déplacements urbains. Surtout pour une région où la chaleur intense et les vents violents prévalent en période estivale.
Le vélo à Dubaï : un succès collaboratif
Lyft Urban Solutions est fier d’être ainsi associé à Careem, récipiendaire du Sustainability Company of the Year des Gulf Business Awards 2020, et de partager avec eux l’immense succès de cette solution entièrement électrique.
Basé sur les résultats de cette première année d’opération, et compte tenu des objectifs de densification progressive du RTA, le réseau Careem Bike est donc en voie de réaliser ses projections de 350 stations et 3500 vélos.