Une note sur l'avenir des vélos et des trottinettes de Lyft du PDG David Risher
04 September 2024 — Regard sur l’industrieRegard sur l’industrie
Lyft Urban Solutions fait le bilan de son incroyable année 2022 !
Temps de lecture : 3min.
2022 a été une année propice au développement de la micromobilité partagée. Avec la construction de nouvelles infrastructures cyclables et la mise en place de régulations visant à limiter la pollution des transports, la mobilité active est devenue un levier indispensable dans la réorganisation des villes.
Alors que près de 100 000 vélos Lyft Urban Solutions sillonnent le monde aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir fait rayonner, une fois de plus, le mouvement du vélopartage à travers le monde. Lyft Urban Solutions Solutions Urbaines est désormais prête à démarrer l’année 2023 “en grande pompe” !
Mais avant de se tourner vers l’avenir, revenons sur cette année 2022, qui à travers des lancements, des expansions, des records et une présence sur la scène internationale, fut riche en accomplissements, pour Lyft Urban Solutions et nos partenaires.
Une croissance mondiale pour Lyft Urban Solutions
Cette année, Lyft Urban Solutions a traversé de nouvelles frontières en s’implantant comme fournisseur de vélos en libre-service en Roumanie, avec le déploiement de nos solutions dans les villes de Sibiu et Sântana, ou encore en Colombie où nous avons mit en place un important système de vélopartage à Bogota, la capitale du pays.
Nous avons aussi poursuivi notre croissance mondiale en déployant nos équipements et notre technologie dans de nouvelles villes, notamment à La Corogne en Espagne, à Pittsburgh aux États-Unis ou encore à Nordelta en Argentine.
Enfin, nous sommes fiers d’avoir déployé cette année, notre première solution multimodale dans la ville de Chicago pour son système Divvy. En intégrant des stations multimodales au programme, les habitants et touristes de la ville ont désormais la possibilité d’ancrer et sécuriser les trottinettes électriques dans l’une de nos stations intelligentes, aux côtés des vélos et vélos électriques du système.
Des expansions qui démocratisent le vélopartage
Face à la popularité croissante du vélo en libre-service et de mobilité active, certains de nos plus importants systèmes à travers le monde ont agrandi leur flotte et étendu leur zone géographique à davantage de quartiers de la ville.
Dans les villes de Montréal, Dubaï, Honolulu, Québec, Sao Paulo, Valence, Toronto et Londres, les systèmes de vélopartage ont connu d’importantes expansions, accueillant pour la plupart des vélos électriques. Par exemple Careem Bike à Dubaï à déployé 950 vélos électriques E-FIT supplémentaires dans sa flotte. À Londres, Santander Cycles a accueilli les 500 premiers vélos électriques E-FIT de sa flotte.
Le vélo électrique rend les gens heureux! En effet, le vélo à assistance électrique démocratise le vélopartage puisqu’il permet de rendre la mobilité active plus accessible à un plus grand nombre de personnes, y compris celles qui pourraient hésiter à utiliser un vélo régulier pour diverses raisons, notamment la distance du trajet, les contraintes physiques, l’effort à fournir ou d'autres préoccupations.
Le vélopartage a conquis encore plus de personnes !
Nous souhaitons féliciter nos partenaires qui ont enregistré des chiffres records en matière de trajets et de membres !
En seulement une année :
- Santander Cycles à Londres a enregistré plus de 12,6 millions de trajets.
- À Montréal, ce sont plus de 9 millions de trajets qui ont été effectués en une seule saison.
- Dans les villes de Toronto, Clermont-Ferrand et Québec, les systèmes de vélopartage ont eux aussi battu des records exceptionnels.
Depuis leurs lancements :
- À Guadalajara au Mexique, le système MiBici à vu ses abonnés grimper en flèche, alors que le système a atteint 20 millions de trajets effectués sur ses vélos depuis son lancement en 2014.
- Notre partenaire Tembici comptabilise plus de 70 millions de déplacements au Brésil, en Argentine et au Chili.
- Depuis 2019, MonaBike à Monaco comptabilise plus d’un million de trajets.
- Enfin, les systèmes MoGo à Détroit et Biki à Honolulu enregistrent chacun 5 millions de déplacements.
Notre vision pour 2023
Avec la popularité grandissante du vélopartage et notre ambition de rendre le monde meilleur et plus en santé, notre vision pour 2023 est bel et bien définie. Nous continuerons d’étendre le mouvement collectif du vélopartage à davantage de villes, leur offrant ainsi un mode de transport sain, durable, actif, inclusif et abordable.
Ceci est rendu possible grâce à tous nos partenaires, alors merci à eux pour cette merveilleuse année!
Nous sommes désormais prêts à démarrer l’année 2023. Alors que nous avons déjà annoncé le déploiement de nos solutions dans les villes de Valladolid, Dej et Iasi et l'expansion de nos systèmes existants, notamment à Porto Alegre, Québec et Toronto, nous sommes impatients des projets à venir.
Mais on ne vous a pas encore tout dit! Restez connecté avec Lyft Urban Solutions pour découvrir ce que nous vous réservons pour 2023!