Une note sur l'avenir des vélos et des trottinettes de Lyft du PDG David Risher
04 septembre 2024 — Regard sur l’industrieRegard sur l’industrie
La rétrospective 2023 de Lyft Urban Solutions
Reading time: 4 min.
Voilà maintenant 15 ans que nous faisons rayonner le mouvement collectif du vélopartage à travers le monde. En collaborant main dans la main avec nos partenaires nous avons su faire de cette année 2023, une année propice au développement du vélopartage.
À travers de nombreuses expansions, d’importants lancements dans de nouvelles villes, les records de trajets de nos partenaires et bien plus encore, nous sommes fiers d’affirmer que cette année à été remplie de succès.
Alors que nous sommes prêts à démarrer la nouvelle année 2024 avec enthousiasme, prenons un instant pour revenir sur les accomplissements de cette formidable année 2023 !
Ensemble, nous allons plus loin
Cette année encore, la famille Lyft Urban Solutions s’est agrandie, accueillant avec joie de nouveaux partenaires et déployant avec fierté de nouvelles systèmes. De nouvelles villes ont rejoint notre vaste réseau en 2023, dont notamment Madrid et Valladolid en Espagne et Curitiba au Brésil.
Des solutions de vélopartage, partiellement ou entièrement électriques, ont été mises en place et nous avons ainsi déployé plus de 10 000 vélos, dont 9,400 vélos électriques, et 800 stations supplémentaires.
Nos systèmes voient plus grand !
En réponse à une forte demande en vélopartage, 15 de nos systèmes ont agrandi leurs flottes. D’importantes expansions ont vu le jour dans les villes de Montréal, Toronto, Québec, Pittsburgh, Guadalajara, Barcelone, Sibiu et bien plus encore. Celles-ci permettent d’offrir un accès à une solution de vélopartage à plus de 40 millions de citoyens à travers le monde.
Voici quelques exemples d’expansions réalisées en 2023 :
- À Guadalajara, au Mexique, nous avons ajouté 772 vélos FIT et 60 stations supplémentaires à la flotte, pour un total de 3 200 vélos et 305 stations.
- 1 800 vélos supplémentaires dont 1 300 vélos électriques E-FIT et 160 stations ont été introduits au sein de la flotte de Bike Share Toronto, qui comprend désormais 9 000 vélos et 840 stations en tout.
- 220 vélos, dont 154 électriques, ont rejoint la flotte de POGOH à Pittsburgh, qui s'élève désormais à 583 vélos au total.
Près de 6 000 vélos ont été déployés dans le cadre de ces expansions !
Et ça continue ! Certains de nos systèmes ont déjà annoncé des expansions à venir pour 2024. C’est notamment le cas de Bicing à Barcelone, qui prévoit d’introduire 1 000 vélos électriques à sa flotte. Mais aussi Bicicoruña, à La Corogne, qui va intégrer 300 vélos électriques à son réseau ou encore àVélo, dans la ville de Québec, qui prévoit d’augmenter sa flotte à 1 300 vélos électriques.
En route vers l'électrification
À travers ces nombreux et importants déploiements, une tendance se dessine : celle du vélo électrique. Les vélos électriques ont la cote et les usagers les adorent ! En effet, à Détroit par exemple, le système de vélopartage MoGo annonce que les vélos électriques du système sont utilisés trois fois plus que les vélos mécaniques.
Cette tendance se traduit par une hausse de la demande en vélos électriques dans nos systèmes. Effectivement, 80% des vélos déployés par Lyft Urban Solutions cette année sont des vélos électriques. Ainsi, à travers les lancements et les expansions de nos systèmes, nous avons déployé pas moins de 13,200 vélos électriques en 2023.
Fait marquant, en 2023, nous avons lancé notre plus grande flotte de vélopartage 100 % électrique dans la ville de Madrid. Lancé en mars dernier, Bicimad compte 7 500 vélos électriques E-FIT et 611 stations de recharge intelligentes.
Nos partenaires ont battu des records !
Ces avancées n’auraient pas été possibles sans la contribution de nos usagers. En effet, ces lancements et ces expansions témoignent de la popularité grandissante de nos systèmes de vélos en libre-service, alors que de nombreuses villes ont atteint des chiffres records en matière de trajets et de membres cette année !
- À Montréal, Bixi a enregistré plus de 11,4 millions de trajets durant sa saison estivale (contre 9 millions en 2022).
- À Madrid, en seulement un mois, plus de 1,2 million de déplacements ont été effectués sur les vélos Bicimad.
- Dans la ville de Québec, àVélo a conclu une saison extraordinaire, enregistrant 670,782 trajets et comptant plus de 26,000 membres actifs.
- D’autres records exceptionnels ont été battus dans les villes de Bogota, Curitiba, Mexico, Pittsburgh, Toronto, Valladolid, et bien d’autres…
D’autres villes ont franchi d’importants cap depuis leurs lancements :
- Alors que Biki à Honolulu célébrait ses 6 années d’opération, le système a atteint 6 millions de trajets.
- MiBici à Guadalajara célébrait ses 8 années de service en 2023, atteignant pas moins de 22 millions de déplacements et comptant plus de 130 000 abonnés.
- Plus de 1,8 millions de trajets ont été effectués sur les vélos Monabike à Monaco, depuis le lancement du système en 2019.
Félicitations à nos partenaires pour ces chiffres phénoménaux !
La durabilité à l'honneur
Tous ces records ont abouti à un résultat impressionnant : plus de 100 millions de trajets ont été effectués sur les vélos Lyft Urban Solutions cette année dans le monde, ce qui a permis d'économiser environ 85 millions de kg d'émissions de CO2. Pour mettre cela en perspective, cela représente 850 tours de la Terre en avion !
Ces réalisations n'auraient pas été atteintes sans le soutien de nos partenaires. Nous sommes particulièrement fiers de collaborer avec nos partenaires opérateurs présents dans 50 villes à travers le monde. Merci à notre communauté.
Avec plus de 600 millions de trajets effectués sur les vélos Lyft Urban Solutions dans le monde depuis 2009, nous sommes ravis d’apporter aux citoyens une solution de transport saine, durable et active, qui contribue à rendre les gens heureux et en santé. Nous sommes déjà impatients des projets à venir !
Lancements, expansions… on ne vous a pas encore tout dit ! Restez connecté avec Lyft Urban Solutions pour découvrir ce que nous vous réservons en 2024 !