Royaume-Uni
Adopté il y a plus de 10 ans par les 9 millions d’habitants que comprend la ville de Londres, Santander Cycles est aujourd’hui l’un des systèmes de vélopartage les plus populaires.
La ville de Londres a toujours été une ville innovante, animée et ambitieuse. Pionnière en matière de mobilité urbaine, elle a rapidement développé des infrastructures de transport en commun innovantes. Cependant, même avec un réseau de mobilité urbaine de pointe, la capitale du Royaume-Uni reste l’une des villes avec le trafic le plus important au monde. C’est pourquoi dès le moment où nous avons décidé de lancer notre projet de vélopartage à l’international, Londres était l’une de nos premières destinations ciblées.
Une solution populaire dès ses débuts !
En 2010, nous avons lancé le premier système public de vélopartage de Londres. Le succès de Santander Cycles fut instantané ! Après moins d’un trimestre de mise en service, le programme comptait déjà plus de 90 000 abonnés et près d’un million de trajets avaient été effectuées sur les vélos ICONIC, prouvant ainsi la nécessité de notre système de vélopartage à Londres.
12 ans et 100 millions de trajets plus tard
La popularité du système n’a cessé d’augmenter depuis les années, alors qu’en septembre 2022, Santander Cycles enregistre le 12ème mois consécutif de record d’achalandage. Ce sont plus de 12,6 millions de trajets qui ont été effectués sur les vélos du système durant ces derniers mois. Ces records historiques démontrent que la solution est devenue un élément essentiel de la mobilité urbaine des londoniens.
Ces récents succès poussent Santander Cycles à voir encore plus grand! En octobre 2022, la solution s’agrandit et se modernise, accueillant les premiers vélos à assistance électrique E-FIT dans sa flotte. Ce sont ainsi 500 vélos électriques E-FIT qui ont été intégrés dans la flotte, offrant ainsi aux habitants et touristes de la ville toute la flexibilité dont ils ont besoin, avec une flotte mixte moderne et dynamique.