Série Urbaine: Montréal
18 novembre 2020 — Séries urbainesCanada
En collaboration avec le designer industriel réputé Michel Dallaire, qui a créé le vélo ICONIC, nous avons conçu une solution de vélopartage pour Montréal qui est entièrement amovible durant la saison enneigée de l’hiver.
Montréal est largement considérée comme l'un des exemples phares de l'urbanisme moderne au Canada. Dotée d'un système de transport public fiable et d'un réseau de plus de 900 km de pistes cyclables, les cyclistes peuvent facilement accéder à tout ce que la ville a à offrir. Depuis longtemps reconnue comme étant une ville qui valorise les transports durables sans voiture, l'enthousiasme des résidents de Montréal pour l'intégration du vélopartage continue de croître.
L'une des premières réussites mondiales en matière de vélos en libre-service !
En plus d'être la référence canadienne en matière de vélo en libre-service, Montréal possède également le système de vélopartage le plus ancien d'Amérique du Nord. L'infrastructure est opérée et maintenue par BIXI (qui tire son nom de la contraction des mots «bicyclette» et «taxi»). Initialement lancé en 2009, BIXI comptait 3 000 vélos ICONIC et 300 stations. Depuis, l'étendue de sa flotte s'est considérablement élargie et représente maintenant l'une des plus importantes flotte de Lyft Urban Solutions dans le monde.
Montréal est indéniablement l'une des villes qui a contribué à lancer le mouvement du vélopartage à l'échelle mondiale.
En 2019, à la suite d'un projet pilote réussi, des vélos électriques ont été introduits dans la flotte de BIXI, marquant l'engagement continu de Lyft Urban Solutions envers l'innovation. Reconnaissables instantanément à leur couleur bleue éclatante, ces vélos à assistance électrique ont rapidement été adoptés par les utilisateurs, qui apprécient la flexibilité et la commodité qu’offre une flotte de véhicules mixtes.
Plus de 65 millions de trajets en 15 ans
Depuis son lancement en 2009, plus de 65 millions de trajets ont été effectués par les usagers de BIXI. Rien qu'en 2023, les usagers du système de vélopartage ont effectué plus de 11,7 millions de déplacements. Des chiffres et une popularité qui ne cessent d’augmenter d’année en année, inscrivant BIXI dans l’ADN et la culture de Montréal.
En effet, si vous vous aventurez dans les rues de la métropole canadienne, vous apercevrez sûrement des usagers de nos vélos gris et bleu rouler sur l’une des nombreuses pistes cyclables de la ville.
BIXI renforce sa communauté
La fierté des montréalais pour leur expérience BIXI rayonne. Ce fut notamment le cas en 2022, lorsque BIXI a introduit 50 vélos d'artistes lors du festival annuel Mural de Montréal, transformant les rues en une toile vivante et animée. Les usagers, se sont empressés de partager cette nouveauté déclenchant une frénésie sur les réseaux sociaux. Poursuivant sur cette lancée, en 2023, BIXI a illuminé les nuits montréalaises lançant 60 vélos luminescents, créant une fois de plus un engouement remarquable auprès des usagers.
Ces initiatives illustrent parfaitement comment BIXI enrichit la vie urbaine, tout en renforçant le lien unique entre le système de vélopartage, la ville et ses citoyens.
L'infrastructure cyclable de Montréal, soutenue par son impressionnante flotte de BIXI et l'augmentation constante de son nombre d'usagers, positionne cette métropole comme l'une des plus importantes capitales de la micromobilité en Amérique du Nord.