BIXI dans le Grand Montréal : le succès d'une intégration métropolitaine à grande échelle
26 septembre 2024 — Lancements & expansions, Séries urbainesSéries urbaines
Série Urbaine: Montréal
En 2020, le BIXI électrique est devenu un incontournable de notre système de vélopartage à Montréal. Voici comment.
Montréal : une ville créative et innovante
Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada et la plus grande métropole francophone des Amériques. C’est aussi là où Lyft Urban Solutions a pris naissance. Là où notre équipe s’affaire au quotidien à imaginer l’avenir de la micromobilité. Ville cosmopolite au patrimoine diversifié, Montréal s'est développée en tant que capitale reconnue des artistes et des industries créatives, mais aussi en tant que chef de file de la mobilité durable et du transport intelligent. Nous sommes fiers d’en faire partie.
Au cours de l'été 2020, la ville de Montréal a franchi une étape importante en matière de micromobilité. Pionnière du vélo en libre-service, Montréal est devenue cet été l'une des premières villes d'Amérique du Nord à lancer une flotte de vélos électriques à grande échelle. Mille vélos électriques E-FIT se sont ainsi mis à sillonner la ville pour le plus grand plaisir des Montréalais. Dans un sondage réalisé cet automne, l'E-FIT a obtenu un taux de satisfaction de plus de 95% pour sa facilité d'utilisation, sa maniabilité et pour l'expérience générale.
BIXI électrique : l’avenir de la micromobilité
Entrepreneur à succès et président du conseil d'administration de BIXI, Alexandre Taillefer sait que l'avenir de la micromobilité est électrique. « La micromobilité électrique façonne une nouvelle génération de transports urbains, dont la praticité, la rapidité, l'économie et le respect de l'environnement ne sont que quelques-uns de ses nombreux avantages. C'est une façon de se déplacer dans la ville qui répond aux préoccupations de développement durable, tout en répondant aux attentes des citoyens », a-t-il déclaré lors du lancement de 1000 vélos électriques en septembre, une collaboration entre Lyft Urban Solutions, la ville de Montréal et BIXI.
Aujourd'hui, le système BIXI compte 8400 vélos répartis sur 680 stations intelligentes. L'année dernière, 320 000 cyclistes ont utilisé BIXI, parcourant plus de 15 millions de kilomètres, pour un total de 5,8 millions de trajets. Le succès de BIXI est une référence qui continue de tracer la voix à notre développement international.
Notre système de vélopartage à Montréal en chiffres
7 400 vélos ICONIC composent l’essentiel de la flotte de Montréal. Avec son cadre robuste et durable, le vélo a été développé pour les rues de Montréal. En fait, L'ICONIC est si bien adapté aux conditions routières de la ville que pratiquement tous les vélos mis en circulation il y a maintenant dix ans sont toujours en circulation dans les rues de Montréal.
En 2020, la flotte de vélos en libre-service se développe davantage avec l’ajout de 1 000 vélos E-FIT. Facile à repérer avec son cadre bleu vif, le BIXI électrique possède un design léger et compact unique qui le rend particulièrement facile à utiliser. Ces bicyclettes électriques sont équipées d’un moteur central de 250 W qui peut propulser les cyclistes jusqu’à 32 km/h, sur une distance de 70 km.
Déploiement des BIXI électriques
C’est suite à un projet pilote concluant réalisé au cours de la saison 2019, qu’il a été décidé que les vélos électriques seraient là pour rester. Le déploiement majeur à l’été 2020 n’était que le commencement. La ville de Montréal s’est donné l’objectif ambitieux d’une flotte à 25 % électrique dans les prochaines années. Inutile de dire que les E-FIT ont conquis le cœur des Montréalais ! Grâce à la bicyclette électrique, les Montréalais peuvent désormais passer du Vieux-Port, au célèbre Mont-Royal sans transpirer.
En 2020, les BIXI électriques ont été utilisés 60 % plus souvent , et sur une distance moyenne 70 % plus élevée que celle des déplacements en BIXI standards. Un journaliste de la Gazette de Montréal qui a testé le E-FIT a résumé son expérience comme suit: «Malgré le 24 degrés humide, je suis au sec. Et de bonne humeur. Le vélo électrique suscite beaucoup de regards et me donne un avant-goût de ce que c’est de conduire une Ferrari. Une Ferrari écologique et très bon marché »
Notre réseau de vélos en libre-service à Montréal
Pour structurer son réseau, BIXI de Montréal peut compter sur 680 stations intelligentes réparties sur le territoire de l'île de Montréal et des villes voisines de Laval et Longueuil. L'électrification de la flotte en 2020 s'est également accompagnée du déploiement de nouveaux modules capables de recharger les vélos E-FIT à même les stations.
Le succès du BIXI électrique
C’est en travaillant avec la ville de Montréal, que notre équipe a compris l'importance d'adapter ses systèmes aux besoins et aux conditions locales. Le programme de Montréal est unique en son genre, car il est entièrement retiré des rues à la fin de l’automne en prévision des accumulations de neige, et réinstallé au printemps.
BIXI est un système de vélopartage très apprécié des citoyens de Montréal, et ça se voit dans les chiffres. En 2019, BIXI a enregistré une croissance de 80% de l'achalandage et une croissance de 309% des ventes sur une période de cinq ans. Ce chiffre continue de croître depuis l’ajout des BIXI électriques en 2020.
Le succès de BIXI aura mené les autorités municipales à mettre en place le Réseau Express Vélo. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un réseau de 184 km de pistes cyclables protégées, unidirectionnelles, qui traverseront la ville afin d'encourager le cyclisme de manière rapide, sécuritaire et pratique. Ce réseau s’ajoutera donc aux 846 km existants (dont 590 km sont praticables à l’année longue). Montréal est la seule ville nord-américaine à faire partie du palmarès de l’indice Copenhague à chaque année depuis 2011.
Après plus d’une décennie d’histoire, BIXI est devenu un acteur clé du réseau de transport en commun de Montréal. Le système de vélopartage a donc largement rempli sa mission. Nous sommes fiers d’avoir créé un mode de transport actif qui contribue au bien-être des Montréalais.